Histoire et Patrimoine

Voyage aux origines de la commune 

Equemauville est née en 1023 quand le viking Scamel a échoué au "Butin". Il a baptisé le plateau au-dessus de la plage "Scamelvilla". Ce plateau fut un camp gaulois, un camp romain également. On y a même retrouvé des pierres taillées datant du paléolithique.

La commune possède quelques beaux vestiges d'un patrimoine architectural important.

Classée aux Monuments Historiques, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce a été construite entre 1600 et 1615, sur l'emplacement d'une chapelle primitive fondée par le duc de Normandie, Richard II. Dominant Honfleur, elle offre une vue imprenable sur la ville et présente quelques objets inscrits aux Monuments Historiques.

Également classé aux Monuments Historiques, le pavillon de la Reine ne manque pas non plus d'intérêt pour les passionnés d'histoire.

On peut également admirer dans la commune l'église Saint-Pierre construite à la fin du XIXe siècle, celle-ci a la particularité d'être ornée de blasons des communes et des familles du canton racontant l'histoire de la Normandie. A l'entrée, se trouve  une chapelle commémorative. 

La commune est entourée d'une ceinture boisée et offre un accès à trois sites naturels classés, le domaine du Bois Normand, la Côte de Grâce et le chemin du Mont-Joli.

 

7 000 fleurs par an fleurissent le village qui a obtenu sa première fleur en 2011.

Equemauville est également traversée de chemins de randonnée. Ces itinéraires permettent de découvrir  le bois du Breuil, ses allées de rhododendrons ou le parcours santé du site hospitalier. Les randonnées se font le long des chemins de la Claire et de la Côte de Grâce. 

Horaires d'ouverture

Du lundi au mardi de 15h00 à 18h00

Du mercredi au jeudi de 10h00 à 12h00

Le vendredi de 15h00 à 18h00

Adresse

70 Avenue Le Jumel,

14600 Équemauville