• Véronique Coutelle

DU CÔTÉ DES MARES

Dans le cadre du Plan d’Actions en faveur des Mares mené en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie et suite au recensement des mares sur la commune, plusieurs ont été restaurées cet automne.

Pour rappel, l’analyse du réseau des 100 mares en 2018 avait révélé que de nombreuses d’entre elles étaient vieillissantes et en passe de disparaître sur la commune. Utiles pour la préservation de la biodiversité, la lutte contre les inondations ou encore l’épuration de l’eau, un Plan d’Actions en faveur des Mares ayant pour objectif de restaurer 10 mares par an a été mis en place.

Des particuliers et trois exploitants agricoles dont les mares étaient les plus dégradées ont été rencontrés pour mener des travaux de restauration d’urgence et ainsi éviter qu’elles ne disparaissent avec toute la biodiversité qu’elles abritent (grenouilles, tritons, libellules, plantes aquatiques, …).

Grâce à l’accueil très favorable de ces équemauvillais et à leur souhait d’agir en faveur de la biodiversité, l’objectif de restauration de 10 mares a été atteint cette année, un grand merci à eux ! Sans leur accord et leur implication, ces travaux n’auraient pas été réalisés : un bel exemple de synergie collective !

Ci-après un petit florilège de photographies des mares avant/après restauration :

restauration :

📷📷📷

📷

📷📷

A l’automne 2020, 10 nouvelles mares seront restaurées. Les propriétaires et exploitants agricoles intéressés sont priés de contacter le Conservatoire d’espaces naturels au 06.82.22.69.78 ou par email : c.domingues@cen-bn.fr.